Ses racines
Le Nursing Touch est une méthode de contact apportant accompagnement, écoute, soutien, détente, bien-être et réconfort.
Développé aux Etats-Unis et en Angleterre dans les services de cancérologie et les centres de soins palliatifs, le Nursing Touch a d'abord été pratiqué par le personnel soignant, d'où son nom : littéralement « le toucher de l'infirmière ».
Il est apparu en France en 2008 grâce à Wendy Belcour, sa fondatrice.
Qu'est-ce que c'est ?
Présentation par Wendy Belcour ©EIBE
Le Nursing Touch est un savant mélange d'utilisation du toucher épicritique et de médecine traditionnelle chinoise, stimulant des points d'acupuncture précis sur la peau, en suivant le trajet de méridiens où circule l'énergie. Il permet de faire lâcher rapidement les mécanismes de défense, de réguler le système nerveux et de réduire voire inhiber la douleur.
La technique du Nursing Touch consiste en une série de mouvements doux (effleurages frottés) effectués dans un ordre précis. Chaque mouvement est répété un certain nombre de fois, structuré en termes de trajets, ordre, nombre et pressions. C'est ce qui en fait toute son originalité car il est donc complétement reproductible.
Le receveur ressent trois phases : alerte, mémorisation puis relaxation qui lui permettront de se détendre en toute confiance.
Focus sur le toucher épicritique et sur son action sur la douleur
Une vidéo plus longue que celles des petits chats que l'on regarde d'habitude, mais prenez le temps, elle est très instructive ;)
Le Nursing Touch n'est pas un massage, ni un acte médical, il se distingue clairement du massage du professionnel de la santé pratiqué par le kinésithérapeute.
C'est un effleurage dans lequel la peau ne bouge pas, n'est pas déformée car nous utilisons une pression d'ensemble de 3 sur une échelle de 1 à 10. Cela correspond à un toucher lent qui ne stimule que l'épiderme (la couche de notre peau en communication avec l'extérieur), c'est à dire moins d'un millimètre d'épaisseur.
L'information du toucher épicritique est générée, grâce à de précieux récepteurs situés dans notre peau. Notre peau et notre système nerveux central ont une origine commune car ils proviennent du même tissu embryonnaire. L'on parle d'axe « cerveau-peau » : l'aspect de notre épiderme est directement relié à nos émotions.
En réalisant cet effleurage, on ne stimule que certains récepteurs de la peau (disques de Merkel) qui vont déclencher une information nerveuse périphérique de type « plaisir », envoyée au cerveau en passant par la moelle épinière par
une voie de transmission plus rapide (lemniscale) que celle de la douleur (extra-lemniscale) et en déclenchant un neurone intercalaire qui a pour rôle de fermer une porte sur le trajet douloureux (Gate-Control). En arrivant au cerveau
le message type « plaisir » déclenche la libération de neuro-hormones (sérotonine, ...) et d'endorphine (action sur la douleur et le stress), ce qui régule le système nerveux.
Il ne se contente pas de procurer un « anti-douleur » rapide mais présente également des effets à long terme.
Pour qui, pour quelles indications ?
- Diminuer la douleur
- Réduire le stress
- Soutenir le système immunitaire
- Apaiser le mental, le corps et l'esprit
- Améliorer le bien-être général
Le toucher est si léger qu'il n'y a pas de contre-indication au Nursing Touch. Il peut se pratiquer à tout âge et sur tout le monde : bébé, enfant, adolescent, femme enceinte, personne âgée...
Le Nursing Touch est un très bon complément des soins traditionnels, il peut rapidement améliorer la qualité de vie des personnes souffrantes en apportant un réconfort, une écoute et un accompagnement adapté.
Le Nursing Touch peut avoir des effets significatifs sur la douleur, la fatigue, les émotions et peut être un outil idéal pour l'accompagnement de la personne dans tous les secteurs médicaux et para-médicaux ou pour le
particulier.
Quand et comment ?
Sur tout le corps ou juste sur une partie, toujours en respectant la pudeur.
Avec un talc bio pour plus de douceur, de l'huile (si allergie au talc) ou sur les vêtements si nécessaire.
Il n'y a pas de contrainte de lieux ou de position (en fauteuil, sur une chaise, allongé, …), je m'adapterai à la situation.
Nous établirons ensemble une évaluation de vos besoins (identification des symptômes) juste avant la première séance. A l'issue de celle-ci, nous prendrons le temps d'échanger sur ce que vous avez ressenti et nous établirons, si vous le souhaitez, un programme de soin de plusieurs séances.